Carte Citoyenne – Dans la peau d’une conseillère de Paris

La semaine dernière j’avais rendez-vous à l’hôtel de ville de Paris pour un conseil de la ville. Enfin le temps d’une soirée je prenais place au conseil de Paris pour comprendre son fonctionnement. Et tout cela grâce à ma carte citoyenne de Paris.

La carte citoyenne de Paris

Vous connaissez la carte citoyenne de Paris ? Elle s’adresse à tous les parisiens, français ou non, qui souhaite profiter et échanger sur leur ville à travers divers événements organisés par la ville de Paris. Dès que j’en ai entendu parler, je me suis directement inscrite.

Il suffit de s’inscrire aux différents événements qui vous intéressent et être tiré au sort pour participer à l’activité choisie.

Cette carte a été créée début 2016 par Anne Hidalgo, suite notamment aux attentats qui ont touchés la capitale. Le but étant de renforcer la cohésion entre les parisiens. Pour qu’ils deviennent plus acteurs de leur ville avec une démocratie plus participative. Chaque parisien peut avec cette carte découvrir, s’engager et participer à la vie de la ville de Paris

Par exemple avec le budget participatif de la ville, (tous) les habitants peuvent émettre des idées et choisir parmi les projets ceux qu’il veulent voir se réaliser. C’est le plus grand budget participatif au monde, aussi bien pour le montant voté que pour le nombre de votants.

Le conseil de Paris

Lors de cette soirée, j’en ai appris un peu plus sur l’organisation du conseil de la ville.

Paris a un statut un peu particulier. C’est à la fois une ville et un département. Les 163 conseillers sont choisis parmi les 527 élus lors des élections municipales, qui a lieu tous les 6 ans. Le nombre de conseillers par arrondissement dépend du nombre d’habitants à chaque fois.

C’est un peu comme une mini Assemblée Nationale à l’échelle Paris. On y vote non pas des lois mais des décisions sur l’organisation de la ville. Les élus sont regroupés selon leur différents bords politique de gauche à droite.

Pendant cette soirée, nous avons pu poser quelques questions à Pauline Véron, adjointe à la Démocratie locale. Au début c’était plutôt sur son parcours et son rôle de conseillère. Mais assez rapidement les questions se sont plus tournées sur des problèmes qui affectaient les participants, la circulation des vélo, la propreté des rues, le budget. On voit qu’elle avait l’habitude d’être interpelée par les parisiens et prenait le temps de répondre à tous, pour présenter et défendre les projets de la ville. J’ai trouvé l’échange très intéressant. Il existe d’ailleurs des réunions faites pour rencontrer les élus pour aborder plusieurs sujets avec eux.

Je suis fan du concept de la carte citoyenne. Pouvoir s’informer, s’engager pour faire bouger sa ville tout en vivant de nouvelles expériences. Et vous, vous la faites quand votre carte citoyenne ?

Pour aller plus loin :

Pour créer votre carte citoyenne rendez-vous ici

Sachez que les conseils de Paris sont ouverts au public.
Et retransmis sur Internet si vous souhaitez suivre les débats. 
Plus d'info ici

J’espère que cet article qui change des thèmes habituels vous auras plu ?

2 thoughts on “Carte Citoyenne – Dans la peau d’une conseillère de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *