Découvrez le métro parisien avec le jeu de piste de la RATP

mon-paris-en-bouteille-chasse-au-tresor-journees-patrimoine-RATP-17

En 2012 (et oui ça remonte) à l’occasion des Journées du Patrimoine, la RATP a organisé un jeu de piste baptisé “l’Enquête du M”. Une idée originale pour découvrir le métro parisien.

Afin d’affronter cette nouvelle aventure, nous avons d’abord pris des forces avec un bon brunch au Tarmac (voir article dédié). Après cela nous étions prêtes à relever le défi, munies de notre pass navigo pour que rien ne nous arrête !

L’histoire était basée sur le testament caché de M.Bienvenüe, le père du métro parisien et un certain trésor. Tout commence à la maison de la RATP, à Gare de Lyon. En lisant les indications laissées par un détective sur notre carnet de bord,  nous découvrons les indices qui vont nous permettre de retrouver le trésor laissé par M.Bienvenüe.

Pour trouver notre chemin, nous devions découvrir la station de métro qui se cachait derrière les indications du carnet de bord. Puis une fois sur place, il fallait trouver un indice ou rencontrer un personnage qui nous guidait vers la suite de notre aventure.

PatrimoineRATP16

Tout au long de notre parcours, nous avons recherché les indices, décortiqué les énigmes, écouté les messages des personnes rencontrées pour arriver à récupérer l’ensemble des éléments nécessaires pour décoder le code et trouver … le trésor !!!!

PatrimoineRATP15

PatrimoineRATP14

PatrimoineRATP13

PatrimoineRATP12

PatrimoineRATP11

Petit secret du métro parisien :

Quand vous prenez la ligne 9 à République, en direction du Pont de Sèvre,jusqu'à Strasbourg Saint Denis la station juste après, installez-vous contre les fenêtres côté quai. 
Puis quand le métro démarre, collez votre nez à la vitre, vous allez découvrir ... la station cachée/fantôme Saint Martin !

Bon vous êtes en train de vous dire « mais c’est quoi le trésor ? ». J’y arrive !!! Après avoir décodé le code, nous avons découvert que le trésor se trouvait à la station Louis Blanc.

Il s’agissait … d’un vieux métro du début du siècle, avec encore la 1ere et la 2e classes !!! (Bah oui pour les Journées du Patrimoine, la RATP nous dévoile son patrimoine).

PatrimoineRATP10

PatrimoineRATP9

PatrimoineRATP8

PatrimoineRATP7

PatrimoineRATP6

PatrimoineRATP5

PatrimoineRATP4

PatrimoineRATP3

Cerise sur le gâteau, quand on s’apprêtait à partir, Stéphane Bern est arrivé (pour rappel il était parrain pour cette édition des Journées du Patrimoine de la RATP). Et il y en avait une, Charlotte pour ne pas la nommer, qui avait le big smile en le voyant arriver !!!

PatrimoineRATP2

PatrimoineRATP1


Un super dimanche qui s’est terminé au Point Ephémère pour profiter des derniers moments de soleil en terrasse et débriefer sur cette super aventure !

Depuis c’est devenu une tradition pour nous de faire cette chasse au trésor de la RATP pendant les journées du Patrimoine. A chaque fois nous faisons de belles découvertes, bientôt le métro n’aura plus de mystère pour  nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *