Juliette Armanet à la Cigale

Si je vous dit Juliette Armanet ça vous parle ? Ce nom doit vous dire quelque chose (au moins depuis avril dernier). C’est la (ma) révélation musicale de l’année ! Je l’ai découvert presque quelques jours après ma rupture avec un certain Alexandre… Ceux qui connaissent son album comprendront que ça m’a tout de suite parlé. On peut dire que son album « Petite Amie » m’a accompagné pour tourner cette page.

C’est une chanteuse, auteur, compositeur,qui vous prend aux tripes avec ses chansons  d’amour. Avec sa voix et un piano elle nous amène dans son univers composé de chansons mélancoliques. Elle parle d’amour, de solitude, de besoin de réconfort mais aussi d’affirmation de soi. Elles travaillent beaucoup les paroles de ces chansons. Il ne faut pas seulement les écouter les paroles, il faut aussi les lire. Elles sont pleines de jeux de mots subtils.

Elle m’a réconcilié avec ce qu’on appelle la variété française que j’avais un peu boudé, sauf pour quelques artistes présents depuis longtemps et plutôt masculins (Benjamin Biolay, Julien Doré). Ses chansons parlent beaucoup de solitude, de mélancolie. Et ce qui m’a étonné lorsque je l’ai vu ou entendu pour plusieurs interviews, c’est qu’elle est dégage une bonne humeur communicative.

J’ai loupé le concert de Julien Doré où elle faisait la première partie. Mais je me suis vite rattrapée en prenant ma place pour son concert intimiste à la Cigale. J’adore cette salle, les concerts en petit comité sont toujours énorme.

Pour le coup, l’ambiance on avait des paillettes à gogo, un rideau paillettes, une combi paillettes, des musiciens maquillés de paillettes, sans oublier la boule à facette. L’esprit « drôle de fête » était bien là !

Dès son arrivé sur scène, le public est en feu. Tout le monde connaît les paroles par cœur. Mais quand elle se retrouve seule avec son piano, un silence se fait dans la salle pour simplement l’écouter.

Je le disais déjà un peu plus haut et ça se confirme. Il y a un vrai contraste entre ses textes mélancoliques et la pêche qu’elle a sur scène. Et on l’a aussi senti émue par toute cette énergie et la communion qu’il y avait dans la salle. Avec les nombreuses ovations qu’on lui a faites et ça dès les premières chansons.

Un moment très attendu, la chanson Alexandre. Pour le coup, elle a  fait monter sur scène son Alexandre pour la soirée. Et comme pour le reste du concert où elle joue avec le public, elle a bien évidement minaudé avec lui.

Pendant tout le concert, j’ai fait quelques stories Instagrams que je vous ai compilé dans cette vidéo. Je vous demande votre indulgence, c’est une première en matière de montage pour moi.

 

Bref, j’ai adoré ce concert de Juliette Armanet. Il rentre directement dans mon top 3 pour ses chansons que j’adore, son énergie sur scène tellement communicative, son plaisir sur scène.

Merci Juliette pour ce concert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *