La carte du métro de Paris sens dessus dessous

mon-paris-en-bouteille-carte-plan-metro-6

Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle catégorie du blog : Radio Paris. Ça sera un peu un pêle-mêle d’informations sur Paris de manière générale, anecdotes, minute culturelle, jolies images, vidéos. Bref tout ce qui a attiré mon attention et qui bien sûr parle de cette belle ville qu’est Paris.

Le métro, vous le prenez sûrement presque tous les jours. Pour aller au bureau, faire des courses, rejoindre des amis dans un bar ou un resto. Et pour vous repérez, rien de mieux que cette bonne vieille carte du métro. Pour trouver le chemin le plus court, ne pas se tromper dans les correspondantes ou tout simplement prendre le métro dans le bon sens (genre ça ne vous est jamais arrivé).

Je sais pas si vous avez vu passé sur la toile, un nouveau détournement de cette carte de métro ? Son principe est de nous indiquer la distance à pied entre chaque métro. Du coup ça m’a fait repenser à tous ces cartes inspirées du métro parisien. Elles permettent de lier l’utile à l’agréable, notamment celles avec les burgers ou les bars (pour les plus gourmands et surtout les impatients c’est à la fin 🙂 ).

À vous de les découvrir ou les redécouvrir (cliquez sur la carte pour l’agrandir) :

  • La fameuse carte qui donne les distance entre chaque station :

PlanMetro8

Carte réalisée par Guillaume Martinetti, consultant en planification des transports.

C’est quand même bien pratique cette histoire et ça peut nous motiver à faire un peu moins nos feignasses et marcher un peu (et essayer de faire nos 30 min de marche par jour). En évitant le métro pour une ou deux stations, ça nous permet aussi de lever le nez en l’air, pour découvrir de nouveaux quartiers où l’on  a pas forcément l’habitude d’aller.

  • La carte circulaire

PlanMetro6

Carte réalisée par Max Roberts, maître de conférence en psychologie à l’université d’Essex

Inspirée de la Circle Line du métro londonien, voici une version circulaire et simplifié du métro parisien. Je la trouve super originale. Je ne sais pas si elle est plus facile à utiliser que la carte classique. Je suis tellement habituée à la version originale, je me sens un peu perdu. Alors plus ou moins pratique en version circulaire ?

  • La version féminine

PlanMetro2

Métroféminin de Silvia Radelli

Sur cette carte, toutes les stations sont des noms féminins, représentant des femmes qui ont marquées l’Histoire. J’aime beaucoup l’idée, surtout quand on sait qu’en vrai seulement deux stations de métro portent un nom féminin : Louise Michel (ligne 3) et Pierre et Marie Curie (ligne 7).

  • Le métro en anagramme

PlanMetro5

Carte réalisée par Gilles Esposito-Farèse

Ça a du lui prendre un sacré bout de temps pour reprendre chaque station mais le résultat est génial !

Il y en a vraiment de super drôles. C’est aussi une chouette idée si vous voulez brouiller les pistes par exemple. Ça pourrait donner : Je pars du « Tic au bouc », on se retrouve à « Azile Tarzan » puis on ira ensemble à « M.Le Pet » !

Alors quel chemin j’ai fait ?

  • Le métro en musique

PlanMetro6

Carte réalisée par la radio Ouï Fm

En général quand on pense métro et musique, on se dit tout de suite, le vieille accordéon qui fait mal aux oreilles. Là c’est tout le contraire avec Ouï Fm. Pour la sortie de leur appli portable, qui permet d’écouter la radio partout (même dans le métro donc), la radio rock a détourné les noms des stations pour leurs donner un côté plus rock ! Je travaille donc entre « Bastill Loving you » (Bastille) et « Ledru Rolling Stones » (Ledru Rollin)

  • La carte qui donne soif

PlanMetro3

Carte réalisée par le site Thrillist

Combien de fois ça vous est arrivé de vouloir retrouver des copains pour boire un verre après le boulot et ne pas savoir où aller ? Parce qu’il faut trouver le bon mix entre le lieu de travail de chacun et penser au retour chez soi après. Avec cette carte vous n’avez plus qu’à trouver le secteur qui arrange tout le monde et hop ! Vous savez déjà dans quel bar vous allez aller !

  • La carte qui donne faim

PlanMetro7

Carte réalisée par le site Frais Frais

Les restaurants qui proposent des burgers, ils en ouvrent un presque chaque jour. A tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête. Voilà une carte très bien pensée qui va nous permettre de pouvoir goûter tous les burgers de la capitale, tout au long de nos visites dans les 20 arrondissements.

Perso mon top 3 :

  1. Big Fermand
  2. Paris New York
  3. Starvin Joe

Notre tour des détournements du plan du métro est terminé. J’espère que cette nouvelle catégorie vous auras plus. N’hésitez à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire 😉

4 thoughts on “La carte du métro de Paris sens dessus dessous

    1. Merci pour ton message et tes encouragements pour le blog. J’espère vous faire plaisir, à toi et mes autres lecteurs, avec les futurs articles à venir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *