Maison de la Radio

Cet article était initialement prévu pour la semaine dernière mais une bonne crève m’a mise KO et je n’ai pas pu le terminer à temps. J’espère que vous avez pu profiter du week end dernier pour faire les journées du patrimoine (pendant que d’autres étaient encore au lit au chaud pour se requinquer). 

Un de mes meilleurs souvenirs des journées du patrimoine c’est ma visite de la Maison de la Radio ! Ce grand bâtiment en bord de seine dans le 16e, renfermait pour moi de nombreux mystères…

Depuis toujours j’écoute la radio, et beaucoup du groupe Radio France. Déjà petite le nez dans mon bol de chocolat dans la cuisine, c’était France Inter avec les chroniques géopolitique de Bernard Guetta (oui le demi-frère de David). C’est d’ailleurs peut être grâce à lui que j’ai fait un bac ES qui sait ? Puis dans la salle de bain avec le Mouv’ (pendant sa période rock avec Emilie) pour me préparer pour le collège et le lycée. Ou encore France Musique ou Fip pendant mes révisions de partiels, pour avoir une musique d’ambiance pour me concentrer. Et encore aujourd’hui j’écoute France Inter, tous les matins et aussi le week end.

Je m’y suis rendue lors de sa toute première ouverture à l’occasion des journées du patrimoine. Je vous laisse imaginer la queue qu’il y avait même en arrivant tôt. Mais j’avais prévu le coup avec un bon bouquin et de la musique dans les oreilles.

Les lieux ont été rénovés il y a peu, suite à un incendie en 2014 et quelques travaux nécessaire pour remettre aux nomes ce bâtiment qui date de 1963. La visite nous a permis de voir presque tous les recoins de la Maison de la Radio. Je dis presque parce que c’est quand même super grand (100 000 m² – oui j’ai regarde sur Internet). Nous sommes passé par plusieurs endroits clés.

Tout à commencer avec le hall d’entrée et l’étonnante sculpture en Légo. Puis nous sommes montés dans les étages. Pour l’occasion, le bureau du directeur était accessible au grand public. Et je ne sais pas si vous vous rappelez de tout le bruit qu’il y avait eu à propos du coût de sa rénovation. Tout le monde avait envie de voir le résultat !

Ensuite nous avons pu rentrer dans le vif du sujet, et visiter un studio de radio. Plus précisément celui où est enregistré l’émission « La Bande Originale » de Nagui. Il est un peu plus grand pour pouvoir accueillir parfois du public. Notre petit groupe a pu se prêter au jeu en s’installant soit aux micros, soit aux manettes des ingé sons. C’était vraiment très sympa comme expérience. De pouvoir voir enfin l’envers du décor, comprendre comment s’organise une émission et tout l’installation qui va avec.

Nous avons poursuivi avec les studios d’enregistrement spécialement conçu pour faire jouer et enregistrer un groupe ou un orchestre. On remarque que tout a été pensé pour travailler l’acoustique. Nous avons ensuite pris de nombreux couloirs, passer devant de célèbres studio et auditorium. Avant d’arriver dans un lieu très rarement ouvert au public qui offre une superbe vue sur la Tour Eiffel : le dernier étage de la tour de la Maison de la Radio.

    

 La visite a durée quasiment 2h mais malgré tout j’ai trouvé que c’est passé trop vite ! C’était tellement intéressant de découvrir les coulisses de cette célèbre maison. Je pense qu’il faut que je revienne pour l’enregistrement d’une émission en public ou un concert pour terminer mon expérience Maison de la Radio à 100%.

J’en profites pour vous recommander certaines émissions du week end que j’aime beaucoup écouter et réécouter en podcast :

  • « On va déguster »  à 11h le dimanche pour faire le pleins d’idées cuisine;
  • « Ça peut pas faire de mal » le samedi à 18h pour se laisser transporter par la voix de Guillaume Gallienne et ses lectures pour vivre de nombreuses aventures;
  • « Les Savantes« , un programme de cet été le samedi matin avec pleins d’interviews de femmes scientifiques inspirantes par Lauren Bastide.

 

 C’EST OÙ ?

Maison de la Radio 
116 Avenue du Président-Kennedy (16e)
M° Charles Michel (10), Passy (6), Ranelagh (9) 
ou Avenue du Pdt Kennedy - Maison de Radio France (RER C)

Vous pouvez également faire des visites guidées tout au long de l'année.
Tarif : 10€
Vous trouverez plus de détail ici


http://www.maisondelaradio.fr/

 

Et vous quelle est votre meilleure visite des journées du patrimoine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *