Du haut de la Tour Saint Jacques

La Tour Saint Jacques ça vous dit quelque chose ? Mais si vous savez cette tour qui se trouve en plein milieu d’un square vers Rivoli et la place du Châtelet. Vous vous êtes jamais demandé ce qu’elle faisait là et à quoi elle a bien pu servir ?

Il y a deux ans j’ai profité du week end du 15 août où Paris est quasi vide pour monter en haut de la Tour Saint Jacques. A cette occasion j’ai pu profiter de sa vue imprenable sur tout Paris et découvrir les petits secrets qu’elle renferme. Une expérience moins connue que le 3e étage de la Tour Eiffel qui vous donne encore une autre perspective de Paris.

Voici quelques anecdotes sur cette fameuse tour :

  • C’est l’unique vestige de l’église construire au XVIe siècle
  • Il s’agit du point départ parisien du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle
  • Blaise Pascal a utilisé la tour pour quelques expériences sur la pesanteur
  • Une fonderie de plombs y a été installée au XIXe siècle. Les gouttes de plomb se solidifiaient pendant leurs chutes pour se transformer en balles.

Et bonne nouvelle, vous pouvez vous aussi vous y rendre jusqu’au 29 octobre. Par contre n’oubliez pas de mettre des bonnes chaussures. Il n’est pas forcement nécessaire d’avoir des grosses chaussures de marche mais on n’y va pas non plus en tong. Il y a quand même 300 marches à grimper.

Les visites sont organisées par « Des Mots et des arts » qui propose de nombreuses activités culturelles sur Paris. Je vais d’ailleurs suivre un cours à la rentrée sur l’histoire de Paris. Je vous en reparle une fois que j’aurais commencé 😉

Et si malheureusement, vous n’avez pas l’occasion de faire la visite, la ville de Paris vous donne un aperçu à 360° sur son site Internet.

C’EST OÙ ?

Visite guidée de la Tour Saint Jacques avec Des Mots et Des Arts
Jusqu'au 29 octobre 2017

En été les vendredis, samedis, dimanches, lundis, de 10h à 17h. 
En septembre et octobre, les vendredis, samedis, dimanches, 
de 10h à 17h

Tarifs : 10€ / 8€ pour -18 ans, étudiants, chômeurs

Plus d'info et réservation: http://www.desmotsetdesarts.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *