Volez, Voguez, Voyagez – Exposition Louis Vuitton

mon-paris-en-bouteille-exposition-louis-luitton-volez-voguez-voyagez-1

Le Grand Palais et Louis Vuitton nous font un beau cadeau en proposant une exposition gratuite pour découvrir l’univers de cette célèbre maison. De ses fondateurs, en passant par leurs savoir faire, vous découvrirez comment ils ont révolutionné les articles de voyage, bagages et sacs.

Attention, je préfère vous mettre tout de suite en garde sur l’effet que produit l’exposition sur la plupart des visiteurs. Vous n’aurez qu’une envie à la sortie : VOYAGER !!!!

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez20

L’exposition commence par expliquer comment son fondateur Louis Vuitton a créé sa société. Il a d’abord quitté son Jura natale pour Paris, où il a été apprenti layetier-emballeur pour fabriquer des boîtes et des caisses  qui servent à emballer les objets du quotidien. Il s’est donc lancé à son compte et à innover et développer le secteur de la bagagerie.

L’une des premiers salles est consacrée au bois, élément essentiel pour fabriquer les malles. Lorsque vous y rentrez vous avez d’ailleurs cette bonheur odeur du bois qui vient vous chatouiller les narines. On apprend comment la marque a évolué grâce à son fondateur mais aussi ses héritiers qui reprennent le flambeau. Y sont exposés notamment plusieurs outils pour travailler le bois, des anciens bons de commande, avec une belle écriture avec des pleins et des déliés. Vous pouvez également voir comment est apparu le célèbre Monogram, symbole de la marque.

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez21

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez22

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez27

Puis vous découvrez plusieurs modèles de malles avec à chaque fois un usage différent comme celle pour les chapeaux. Mais surtout la malle Wardrobe, première malle-armoire qui fera le succès de la maison.

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez25

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez24

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez23

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez4

Les salles suivantes sont consacrées au voyage sous ces différentes formes. On commence par la croisière, le yachting, pour présenter le Steamer Bag. Il bouleverse la bagagerie à main, puisqu’il permet d’avoir quelques vêtements, tout en restant plus léger qu’une malle.

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez5

Puis vient la route, avec le développement de l’automobile, où l’on retrouve à l’arrière des véhicules des malles-autos. Certaines sont conçues spécialement pour contenir tout le nécessaire pour un pique nique. On apprend que c’est à cette époque que sont apparu les premiers préludes des sac à main.

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez6

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez8

La maison Louis Vuitton était vraiment à la pointe pour suivre les évolutions de son époque. Il a donc été tout naturel qu’elle développe un bagage adapté à l’avion : la malle Aéro.

Elle pouvait contenir « deux vêtements, un pardessus, dix chemises de jour, trois chemises de nuit, trois caleçons, trois gilets, six paires de chaussettes, douze mouchoirs, une paire de chaussures, dix-huit faux-cols, des gants, des cravates et un chapeau » pour seulement 26 kg.

C’est vrai qu’elles sont très jolies ces malles en Monogram mais pas très pratique pour voyager dans les conditions d’aujourd’hui (23 kg maximum).

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez7

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez10

On ne pouvait pas parler de voyage sans évoquer le train. Le décor nous mets vraiment dans l’ambiance Orient Express.

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez11

Les malles Vuitton ne sont pas uniquement faites pour transporter des vêtements. Elles sont aussi pleines d’ingéniosité, pour se transformer en bureau, contenir une bibliothèque, et même des malles adaptés spécialement pour transporter des oeuvres d’art.

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez15

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez13

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez12

Et pour terminer, on n’oubli pas que Louis Vuitton est aussi un grand nom du luxe français qui a fait des collaboration avec plusieurs artistes comme Takashi Murakami ou Damien Hirst.

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez18

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez17

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez16

Si après tout ceci, vous n’avez pas, vous aussi, envie de partir en voyage, je vous laisse découvrir cette vidéo sur l’exposition. Qui à défaut de vous faire volez, voguez, voyagez, vous donnera un apercu de l’exposition.

Et petit bonus, à la fin, vous pouvez repartir avec l’affiche de l’exposition, gratuitement 😉

Exposition Louis Vuitton - Volez Voguez Voyagez

C’EST OÙ ?

Grand Palais
Salon d'Honneur - Square Jean Perrin (8e)
M° Champs Elysées - Clémenceau ou Franklin D. Roosevelt

L'exposition dure jusqu'au 21 février 2016

Lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h 
Nocturne le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h 
Fermé le mardi sauf pendant les vacances scolaires

Tarifs : Gratuit

Plus d'information sur http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/volez-voguez-voyagez-louis-vuitton

2 thoughts on “Volez, Voguez, Voyagez – Exposition Louis Vuitton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *